En France, 80% des sapeurs-pompiers sont des volontaires et 15% sont des professionnels (sauf à Paris, dans les départements 92, 93 et 94 et à Marseille, où les pompiers sont militaires). Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l'égalité des citoyens face aux secours.
Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d'un organisme public, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), financé par les collectivités locales (communes, conseil général) et administré par des élus locaux. Ils sont rattachés au Ministère de l'Intérieur à travers la Direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC). Leur hiérarchie suit des grades qui correspondent à ceux de l'Armée de terre. >
Les Sapeurs Pompiers Volontaires sont des hommes et des femmes, citoyens ordinaires, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont ils dépendent. Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous les types de missions incombant aux services d'incendie et de secours. 58% des volontaires ont moins de 35 ans. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires ainsi qu'une "prestation de retraite" lorsqu'ils ont accompli au moins 20 ans de service.
Les missions des Sapeurs-Pompiers
Le détail des missions, les statistiques des interventions... 3 608 700 interventions ont été réalisées en 2005 par les sapeurs-pompiers civils, soit 9 887 interventions par jour, une intervention de sapeurs-pompiers toutes les 8,7 secondes. Le nombre d'interventions a été multiplié par 20 au cours des 30 dernières années.
Missions générales
"Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernésà la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. " Article 2 de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours.
Les sapeurs-pompiers sont devenus des techniciens du risque au premier rang de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Cette notion de protection est très vaste, elle comprend aussi bien les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation vers les hôpitaux que la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours, la prévention, la lutte contre les incendies, ainsi que la prévention et l'évaluation des risques en matière de sécurité civile.
Détails des activités
Il s'agit d'accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, asphyxie, électrocution...), de malaise ou de blessé sur la voie publique ou dans les lieux publics, de noyade... qui représentent 60% des interventions.
Feu d'habitation, feu industriel, feux de forêt... ne représentent que 10% de toutes les interventions, mais ils nécessitent toujours l'engagement de moyens importants.
Les sapeurs-pompiers efectuent 9% d'interventions liées aux accidents de la circulation (routier, ferroviaire, aérien, navigation). Ils sont équipés pour toute sorte d'accidents, de la voiture au poids lourd. Ils interviennent pour découper ou écarter les tôles des engins accidentés (désincarcération) afin de faire sortir les victimes, mais aussi pour leur apporter un secours médicalisé.
La lutte contre les pollutions ou les accidents à caractère chimique ou radioactif, la prévention , sans oublier les sorties diverses (inondations, effondrements, sauvetage d'animaux, fuite de gaz...) : 21%